Crédit immobilier : qui a droit à un prêt à taux zéro en 2023 ?
Selon les explications d'Olivier Rozenfeld, consultant indépendant et conseiller du groupe Harvest, les conditions d'obtention du prêt à taux zéro (PTZ) sont restées inchangées en 2023. En effet, les revenus pris en compte sont toujours ceux de l'année N-2.
Avec l'augmentation des taux d'intérêt, le prêt à taux zéro (PTZ) devient plus attractif. Ce type de crédit sans intérêt peut être accordé aux emprunteurs pour l'achat ou la construction d'un logement en complément d'un autre prêt immobilier. Pour être éligible, les emprunteurs ne doivent pas avoir été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années et leurs ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.
Cependant, l'octroi du PTZ est soumis à une condition de revenu. Le revenu fiscal de référence (RFR) de l'année N-2 est pris en compte, ce qui signifie que pour un prêt en 2023, le RFR de 2021 est pris en compte, qui figure sur l'avis d'imposition reçu à la mi-2022. Bien que la logique ait été d'appliquer une prise en compte des revenus de l'année en cours, cela n'a pas été mis en place en 2023. Olivier Rozenfeld, consultant indépendant et conseiller du groupe Harvest, explique que les modalités d'accès au PTZ n'ont finalement pas changé.
Pour une résidence principale :
Le prêt à taux zéro (PTZ) a un montant maximal qui dépend de plusieurs critères, tels que la taille de la famille, la zone géographique du bien immobilier, sa nature (neuf ou ancien) et son prix. Quant à sa durée maximale, elle dépend des revenus de l'emprunteur et peut atteindre vingt-cinq ans, incluant une période de différé de remboursement.
Pour bénéficier du PTZ, le bien immobilier financé doit devenir la résidence principale de l'emprunteur pendant au moins six ans, sauf quelques exceptions.
En outre, il existe un autre prêt à taux zéro appelé « éco-PTZ », qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Contrairement au PTZ, il n'y a pas de critères de ressources pour y avoir accès, et il peut être demandé aussi bien par les propriétaires occupants que les bailleurs. Le montant maximal de l'éco-PTZ est de 50 000 euros.
Retour à la liste des actualités