Avez-vous le droit de déménager pendant ce nouveau confinement ?
Bien que la France ait mis en place des mesures de confinement 2.0 pour limiter le nombre de nouveaux cas de Covid-19, les particuliers qui envisagent de déménager s'interrogent sur la faisabilité d’un déménagement durant ce nouveau confinement. S'agit-il d'un motif de déplacement dérogatoire ? Nouveau confinement, nouvelles règles !
Les déménagements sont autorisés, même entre départements
Vous avez le droit d’organiser votre déménagement pendant ce nouveau confinement à condition de respecter ces quelques règles :
Respecter l’horaire du couvre-feu (19h actuellement) : "Le déménagement n’est pas un motif pour se déplacer durant le couvre-feu, y compris lorsqu’il s’agit de relier deux villes éloignées l’une de l’autre", précise le gouvernement sur son site
Appliquer les gestes barrières
Vous munir de votre justificatif de domicile ainsi que de votre attestation de déplacement (cocher la bonne case)
Ne pas être plus de 6 personnes, les rassemblements étant interdits au-delà de cette limite
Toutefois, l'aide d’un proche pour un déménagement au-delà des 10 km autorisés n'est pas considéré comme un motif de déplacement dérogatoire. L'intervention à domicile de déménageurs professionnels reste néanmoins possible.
Rappels importants
Dans tous les cas, si vous devez déménager dans les prochains jours ou semaines, tenez-vous à distance de toute personne avec qui vous rentrerez en contact ; lavez-vous régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon ; portez votre masque au-dessus du nez ; éternuez ou toussez dans votre coude. FranceinfoRetour à la liste des actualités