- Maubeuge
- Autres agences
Lille :
Un investissement immobilier patrimonial vise à placer son argent dans un bien qui conservera sa valeur, principalement grâce à son emplacement. Sous cet angle, la métropole lilloise est, bien sûr, un choix judicieux. Les logements de ce type, situés dans les grandes villes et construits avec des matériaux de qualité, continuent d'attirer des locataires, même si le rendement locatif peut être modéré. "Investir à Lille offre la sécurité de préserver son capital", souligne Morgan Martel, conseiller en gestion de patrimoine chez Expert & Patrimoine. "Cependant, il convient de noter que les rendements locatifs ont été impactés par l'encadrement des loyers en vigueur dans la ville." Les zones le long du tram jusqu'à Croix, à deux pas de Lille, présentent également un fort potentiel : Marcq-en-Barœul, La Madeleine, etc.
Villeneuve-d’Ascq :
Avec ses nombreuses écoles, universités et entreprises, Villeneuve-d’Ascq est un secteur très recherché. La demande locative y est constante et soutenue. Sa situation géographique, à quelques kilomètres de Lille mais aussi de Roubaix, est un atout stratégique. Bien que le rendement locatif puisse être moins élevé que dans la voisine Roubaix, il reste correct dans le cadre d'une stratégie d'investissement patrimonial.
Arras :
Située à mi-chemin entre Lille et la Côte d'Opale, à seulement 50 minutes de Paris, Arras, tout en conservant une taille humaine, est une option à envisager tant pour les investisseurs axés sur le patrimoine que pour ceux à la recherche de rendement. "C'est une ville attractive avec des prix au mètre carré intéressants", observe Morgan Martel. Avec une gare permettant de rejoindre à la fois Lille et Paris, "l'immobilier arrageois devrait prendre de la valeur, à condition d'être proche des transports et des infrastructures", estime-t-on chez Expert & Patrimoine.
"Crise immobilière" : quelles implications ?
Depuis le début de l'année, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont un impact sur certains acheteurs. Cependant, cela peut également être une opportunité pour réaliser de bonnes affaires. "Bien sûr, l'augmentation des taux d'intérêt a un effet sur l'investissement locatif. Néanmoins, compte tenu notamment des nouvelles obligations de la loi Climat et Résilience, certains propriétaires ne pourront pas faire face aux travaux de rénovation énergétique et décideront de vendre leur bien. Par conséquent, des opportunités intéressantes pourraient émerger", assure Morgan Martel.