Cet article dévoile, suite à un débat lancé par le gouvernement, les besoins exprimés par plus de 3.000 acquéreurs potentiels qui ont passé le pas et pris rendez-vous avec un agent immobilier dans le cadre de leurs recherches.

Plus d'un acheteur sur deux recherche une maison avec un espace extérieur
Le marché de l’immobilier a été marqué par les confinements. Les espaces extérieurs sont très recherchés par plus de la moitié des acquéreurs. Ceux qui ne peuvent prétendre à l'achat d'une maison avec jardin, optent pour des appartements avec un balcon ou une terrasse.
« Les maisons sont particulièrement prisées par les 35-49 ans et les foyers concernés par le télétravail. C'est également davantage le cas des Franciliens qui cherchent une nouvelle résidence principale pour quitter l'Île-de-France. La recherche de maison concerne 70 % d'entre eux », indique Caroline de Gantès, Country Manager Director de SeLoger.
Une tendance affirmée par le marché qui voit, pour la première fois, le prix des maisons individuelles augmenter plus fortement que celui des appartements.
Les recherches en zone rurale ont été multipliées par 4
Également, on note que les ménages sont prêts à s'installer dans des villes moyennes comme Angers, le Mans, Laval ou encore de Libourne, où les prix sont davantage abordables et où la qualité de vie est bonne. Un tiers des acheteurs recherche ainsi un bien dans une ville de moins de 20.000 habitants, c'est trois fois plus qu'il y a un an, et un sur cinq en zone rurale soit quatre fois plus qu'il y a un an.
Selon le sociologue Jean Viard, « aujourd'hui, les ménages, qui quittent les grandes métropoles, ont entre 30 et 45 ans, conservent leur emploi et veulent que leurs enfants fassent de bonnes études. Ils s'installent donc le long du réseau SNCF pour être à 1 heure d'une métropole et portent une attention particulière à la connexion internet de leur logement ».
Les acheteurs veulent une pièce en plus pour télétravailler
Le télétravail s’est démocratisé durant la crise sanitaire. Ainsi, les Français sont à la recherchent d’une pièce supplémentaire pour y installer leur espace de travail. Si bien que 81 % d'entre eux sont prêts à effectuer des travaux dans leur logement.
Les Français ont les moyens de leurs ambitions
Les acheteurs ainsi que les vendeurs ont confiance en leur capacité à mener leur projet immobilier à bien, bien que les prix immobiliers augmentent parfois localement. Les chiffres sont clairs : 24 % des acquéreurs et 21 % des vendeurs estiment que leur pouvoir d'achat va s'améliorer d'ici la fin de l'année et 53 % des acquéreurs et 56 % des vendeurs misent sur une stabilité. Il s'agit du plus haut niveau jamais enregistré depuis le début de la crise sanitaire.