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En campagne, la distance des transport ou de la gare est encore plus importante. En effet, dans le secteur de l'immobilier, la localisation y est pour quasiment tout dans le choix d'un bien ou dans son prix. Il est donc logique que la proximité du bien avec le réseau de transport soit aussi un facteur important.
D'ailleurs, plus de 30% des actifs vivant dans les grandes villes de France prennent un transport public pour se rendre sur leur lieu de travail chaque jour.
Concernant les villes ayant un métro, les prix de l'immobilier affichent une différence d'environ 7% entre un bien éloigné et un bien à moins de 500 mètres d'une station de métro.
Davantage en périphérie qu'en centre-ville
L'impact dans très grandes villes avec un réseau très dense est quasiment nul, en revanche, en proche banlieue un métro montre une surcote de dix pourcent minimum.
Dans les villes sans métro c'est encore pire. Les gares classiques y ont un impact encore plus fort. Logique puisque les transports sont particulièrement moins denses.
Une gare à proximité affiche alors une hausse moyenne de 9,3% sur les prix de l'immobilier et cet impact est exponentiel et démultiplié pour les villes et villages à proximité d'une grande ville ou métropole.
Attention, il y a proche et proche !
Enfin, il n'est pas recommandé d'acheter trop près de la gare car les décotes vont de 15 à 19% environ pour un bien à moins de 500 mètres.
En effet, les nuisances sonores des allers-retours des voyageurs, voitures et taxis sont particulièrement importantes dans les villes les plus grandes et denses.