- Maubeuge
- Autres agences
Cependant, vivre sur la Côte d’Opale a son prix. Les 120 km de littoral entre Calais et Berk offrent de nombreuses opportunités. En tant que lieu privilégié pour les amateurs de sport, la Côte d'Opale propose une gamme variée d'activités telles que le char à voile, le kitesurf, le surf et la marche en mer. Située à moins de deux heures de Lille et à moins de trois heures de Paris, cette région devient de plus en plus attrayante. « Nous n'avons pas suffisamment de biens à présenter à un grand nombre d'acheteurs », ajoute-t-on chez Berck Immobilier.
Cet engouement a toutefois un coût : les prix ont grimpé en flèche au Touquet, avec une augmentation de 49 % au cours des cinq dernières années ! « Le Touquet-Paris-Plage est la ville cible qui a connu une véritable envolée des prix : on atteint, voire parfois on dépasse, les 10 000 €/m2, en fonction de l'emplacement du programme », explique Guillaume Quintin, Directeur Général Immobilier Résidentiel Nord. D'autres stations balnéaires, plus petites et moins connues, restent plus abordables. « Même si les prix ont augmenté de manière significative, notre littoral reste compétitif en termes de prix par rapport à la Normandie, à la Bretagne, à la Vendée ou même au sud », ajoute Francis Escaffre, qui prévoit que le marché de la résidence secondaire « deviendra de plus en plus dynamique dans les années à venir » sur la Côte d’Opale.
L'essor des locations saisonnières est également notable. Si certaines personnes n'achètent pas leur bien de rêve, elles choisissent plutôt de louer un logement chez l'habitant. Dans le Boulonnais, le nombre de locations de courte durée sur Airbnb a explosé au cours des deux dernières années. Marina et Benjamin, originaires de Saint-Omer, ont opté pour cette solution après avoir acheté une première propriété à Boulogne-sur-Mer. Ils se sont installés à La Capelle-lès-Boulogne, à seulement 10 minutes de la mer. Séduits par la mer et les balades en pleine nature, ils profitent désormais d'un quotidien des plus agréables : « Nous avons l'impression d'être en vacances et de rompre avec le rythme de la semaine », explique Marina. Le couple a également saisi l'occasion de combiner l'achat d'une résidence principale et un investissement locatif : ils ont entièrement rénové un T2 qu'ils mettent à la disposition des visiteurs pour une nuit ou une semaine. Une occasion de faire découvrir leur magnifique région aux voyageurs de passage...