- Maubeuge
- Autres agences
Mieux accompagner les ménages et réduire au maximum leur reste à charge. L’exécutif doit s’améliorer dans ces deux domaines pour inciter les Français à rénover leur logement. Dans le premier cas, l’exécutif a promis de mettre en place une sorte de guichet unique : chaque bénéficiaire de Ma Prime Rénov’, la nouvelle aide financière pour financer les travaux d’énergie. Coût total ? 1600 euros par logement.
Le gouvernement doit aussi s’améliorer en matière de financement. Ma Prime Rénov’ a du succès mais l’aide moyenne peine à dépasser les 3000 euros... un peu faible pour rénover entièrement un logement. Ainsi, le gouvernement incite les foyers à faire appel à des aides privées. De quoi donner quelques maux de tête aux Français. Un nouveau prêt à été mis en place pour aider les ménages qui ne peuvent pas se le permettre de faire des travaux de rénovation énergétique.
L’État accorde sa garantie
Comment ça marche ? Vous la percevez sous forme de versements périodiques et ne remboursez, chaque mois, que les intérêts. Le capital le sera une fois le bien vendu ou transmis par héritage.
Le gouvernement a donc décidé de ressortir du placard une aide qui s’adresse aux propriétaires modestes ou âgés voire qui possèdent une passoire thermique et qui rencontre des complications pour obtenir un crédit. Les autorités financières surveillent les banques qui leur imposent des conditions d’octroi de plus en plus strictes.
L’État a promis d’accorder sa garantie qui sera fixée à hauteur de 75% de la perte éventuelle si le produit de la vente du bien ne permet pas de rembourser le «reste à charge» des travaux de rénovation, afin de parer à tout défaut de remboursement. Ce geste convaincra-t-il les banques ?
Seul le Crédit Mutuel et la Banque Postale se sont engagés à proposer ce prêt à leurs clients pour le début de l’année 2022. Les autres modalités de ce prêt seront fixées d’ici la fin de l’année.